NAD+ et notre santé
- chibani salim
- 21 juin
- 4 min de lecture
NAD+: nicotinamide adénine dinucléotide est une molécule importante pour le fonctionnement de tous les systèmes biologiques, y compris les mammifères et les bactéries. Le rôle vital de cette molécule assure le déroulement de plusieurs réactions métaboliques cellulaires, Chez les humains, l’importance d’une telle molécule réside dans son rôle crucial dans la production de l’énergie à l’échelle mitochondriale. elle intervient dans la production de l’ATP au niveau de la chaîne de transport des électrons.
le processus de production d'ATP commence par l'oxydation de glucose en pyruvate puis en acétylcoA qui va rejoindre le cycle de Kreps. au niveau de cycle de kreps plusieurs enzymes nécessitent la présence de NAD+ pour fonctionner, y compris la malate dehydrogénase, isocitrate dehydrogénase, cétoglutarate dehydrogénase. Ce cycle aboutit à la formation de NADH2 et FADH2 utilisées par la suite par la chaine de transport des électrons pour synthétiser de l'énergie.

Comme vous voyez dans le schéma ci-dessous la chaîne de transport des électrons au niveau des mitochondries renferme 5 complexes dont la première nécessité l’NADH pour fonctionner et transmettre les électrons aux autres complexes 2 et 3 et 4 en fin l’ATP synthase intervient dans la production de l’énergie sous forme d’ATP

Mis à part son rôle dans la production de l'énergie, cette molécule, elle joue un rôle central dans la modification post traductionnelle de plusieurs protéines et enzymes.
NAD+ intervient aussi dans l’activation des sirtuines et PARP (impliquées dans la réparation de l’ADN).et la protection contre le vieillissement prématuré [1.] [2]. Les sirtuines appelée encore ( NAD+ dépendent histones diaclase) favorisent la protection de l'intégrité du génome. et dans la restauration de potentiel rédox cellulaire comme le glutathion.
Des données actuelles de littérature suggèrent que durant le vieillissement, il y a une diminution progressive dans la biosynthèse et la régénération de cette molécule importante, d'où l'intérêt de la booster par plusieurs manières. y compris l’exercice physique [3] [4]. l’inflammation chronique peut négativement affecter l’enzyme NAMPT et réduite par voie de conséquence les niveau de NAD+ dans la cellule conduisant à la diminution de l’expression des sirtuines ce qui rend notre ADN plus vulnérable aux dommages oxydatifs. l’inflammation chronique peut résulter de la sédentarité, des régimes hypercaloriques et des aliments inflammatoires ( gras trans, huiles oxydées, ect ), expositions au tabagisme , alcool ...
la synthèse de NAD+ dans notre corps implique trois voies principales :
la voie de novo qui synthétise NAD+ à partir de l’acide aminé tryptophane, qui est convertie en acide quinolinique puis en NAMN ( acide nicotinique mononucléotide ) puis il est convertie en NAD+
la voie de Preiss HANDLER : cette voie implique l’utilisation d’acide nicotinique directement qui est converti en NAMN puis en NAD. plusieurs molécules comme la vitamine B3 peuvent agir comme des précurseurs de synthèse de d’acide nicotinique et de NAMN ( acide nicotinique mononucléotide ).
Chez les bactéries, la synthèse de NAD est différente des mammifères. ces derniers utilisent des précurseurs comme NR ( nicotinamide riboside) et NMN (nicotinamide mononucleoide) qui peuvent être obtenues à partir de l'hôte.
Comme la biosynthèse de cette molécule vitale pour notre organisme est important, son recyclage à l’intérieur de notre corps est aussi primordial . la fermentation anaérobique de pyruvate en lactate favorise la conversion de NADH en NAD+. Notre corps produit de lactate est souvent après un exercice aérobique ou un exercice physique intense de 15 à 20 minutes . l’exercice physique peut aussi réguler la production de NAD+ à travers l’activation de la voie de AMPK ( amp kinase) [ 5].
Plusieurs études cliniques mettent en évidence les effets bénéfiques des précurseurs du NAD⁺, notamment le nicotinamide riboside et la niacine (vitamine B3), dans la restauration des niveaux musculaires de NAD⁺ [6] ainsi que dans l’amélioration de la sensibilité à l’insuline [7]. Toutefois, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis n’a pas approuvé ces traitements, estimant que les précurseurs du NAD⁺ sont déjà présents dans une alimentation équilibrée (particulièrement via le tryptophane et la vitamine B3), ce qui ne justifie pas, selon elle, le recours à une supplémentation systématique.
Comment on peut booster naturellement votre production endogène de NAD+:
l’exercice physique modéré
l’exposition à la lumière, car la vitamine D permet de booster NAD+
avoir un sommeil récupérateur de 8 heures par jour
inclure les aliments riches en vitamine B3 et en tryptophane comme : ( oeufs, la viande, lait, les céréales complètes, légumes)
inclure les aliments fermentés car l’équilibre du microbiote intestinale joue un rôle important dans l’absorption de vitamines et sels minéraux nécessaires pour la production de NAD+
éviter les facteurs qui provoquent la déplétion de NAD+ comme l’alcoolisme, le tabagisme, les drogues et les aliments industriels inflammatoires.
[1]Conlon N. J. (2022). The Role of NAD+ in Regenerative Medicine. Plastic and reconstructive surgery, 150(4 Suppl ), 41S–48S. https://doi.org/10.1097/PRS.0000000000009673
[2]Scheibye-Knudsen M, Mitchell SJ, Fang EF, et al. A high-fat diet and NAD(+) activate Sirt1 to rescue premature aging in cockayne syndrome. Cell Metab. 2014;20:840–855.
[3] Walzik, D., Jonas, W., Joisten, N., Belen, S., Wüst, R. C. I., Guillemin, G., & Zimmer, P. (2023). Tissue-specific effects of exercise as NAD+ -boosting strategy: Current knowledge and future perspectives. Acta physiologica (Oxford, England), 237(3), e13921. https://doi.org/10.1111/apha.13921
[4] Conlon N. J. (2022). The Role of NAD+ in Regenerative Medicine. Plastic and reconstructive surgery, 150(4 Suppl ), 41S–48S. https://doi.org/10.1097/PRS.0000000000009673
[5 ]Yusri, K., Jose, S., Vermeulen, K.S. et al. The role of NAD+ metabolism and its modulation of mitochondria in aging and disease. npj Metab Health Dis 3, 26 (2025). https://doi.org/10.1038/s44324-025-00067-0
[6] Pirinen, E. et al. Niacin cures systemic NAD+ deficiency and improves muscle performance in adult-onset mitochondrial myopathy. Cell Metab. 31, 1078–1090.e5 (2020).
[7] Yoshino, M. et al. Nicotinamide mononucleotide increases muscle insulin sensitivity in prediabetic women. Science 372, 1224–1229 (2021).
Comments