top of page
Rechercher
Photo du rédacteurchibani salim

Le stress oxydatif un facteur causal des maladies


Introduction :

Dans cet article je vais illustrer en premier lieu la définition de stress oxydatif et bases physiologiques de la lutte contre ce stress . Dans la deuxième partie, je vais mettre l'accent sur des règles diététiques simples qui influencent nos gènes ( épigénétique ) et nous permettent de lutter contre les effets nocifs de stress oxydatif associé au vieillissement. Ces concepts sont bien documentés dans la littérature mondiale, cependant l'information n'est pas accessible et compréhensible pour toutes les tranches de la société. D’où le rôle de la vulgarisation scientifique qui a pour but de simplifier l'information et partager les découvertes scientifiques d'une manière plus lisible, ce qui permet une transmission plus fluide du savoir et une acquisition d'une culture scientifique.

Définition :

L' oxydation est un phénomène naturel qui se produit dans le corps . en effet, nos cellules produisent des espèces réactives d'oxygènes d'une manière constante qui jouent un rôle important pour la signalisation cellulaire . par exemple l'oxyde nitrique joue un rôle dans la vasodilatation des artères et la protection contre l'hypertension artérielle . l'anion superoxyde et le peroxyde d'hydrogène jouent un rôle dans la lutte contre les agents pathogènes et la modulation du système immunitaire [1].

Cependant l'accumulation excessive d'espèces réactives d'oxygène à l'intérieur de la cellule conduit à un dysfonctionnement au niveau des mitochondries, mais aussi entraine une altération des protéines , des organites et de la membrane de la cellule. il a été démontré dans plusieurs études que le stress oxydatif joue un rôle central dans la physiopathologie de plusieurs maladies chroniques ( le diabète, l'hypertension ; les maladies cardiovasculaires et le cancer .

Comment nos cellules agissent face aux stress oxydatif.

pour lutter contre ce stress oxydatif nos cellules possèdent une machinerie enzymatique très efficace pour la restauration de ce qu'on appelle la balance redox cellulaire qui devient très importante surtout au cour du vieillissement . parmi ces enzymes on peut citer la glutathion peroxydase , la catalase , la superoxyde dismutase [2] . en Biologie les enzymes sont synthétisés suite à un processus appelée transcription des gènes correspondants en ARN messanger et la traduction de l’ARNm en protéine ( enzymes) . l’activation des gènes donc est une étape préliminaire requise pour la synthèse de n’importe quelle enzyme.


Tous les gènes qui codent pour ces enzymes antioxydantes sont régulés par un régulateur transcriptionnel appelé NRF2 (Nuclear factor erythroid 2-related factor 2 )[3] , sans lui on ne peut pas détoxifier nos cellules de l'accumulation des espèces réactives d'oxygène.


La question qui se pose comment restaurer la balance redox de nos cellules d'une manière naturelle par des modifications épigénétiques ? .


Plusieurs études ont documenté que le facteur NRF2 peut être activé par le stress physiologique comme le jeune ( fasting ) et l'exercice , physique , le sauna , la cryothérapie . [4]. Certaines molécules pharmaceutiques sont en cours d'investigation qui ont la capacité d'activer le facteur NRF2 comme Bardoxolone-methyl (CDDO-Me) et dimethyl fumarate (DMF) [5].


Certaines molécules qui se trouvent dans les plantes comme le sulforaphane contenant dans le brocoli a la capacité d'activer le facteur NRF2 curcumin qui se trouve dans le curcuma , resveratrol ( se trouvent dans les raisins rouges , quercetin ( dans le onions et les pommes) , genistein ( Gensita tinctoria) [6 ].


Le rôle des micronutriments dans la détoxification :


Les micronutriments jouent un rôle central dans la régénération de nos capacités antioxydantes :

Les enzymes de détoxication comme le glutathion peroxydase nécessitent la présence des selenoenzymes qui sont synthétisées à partir du sélénium . un apport adéquat en sélénium autour de 50 microgrammes par jour favorise le recyclage et la régénération de glutathion . le recyclage fait aussi intervenir la vitamine C , la vitamine E




figure 1 : schémas illustrant le rôle de la vitamine E et la vitamine C dans la régénération de glutathion


Les meilleures sources de vitamine C: agrumes, baies d'acérola

Meilleures sources de sélénium : couscous , sardines, jaunes d'œufs , spiruline enrichie en sélénium

Le meilleur source de vitamine E : huile d'olive

Concernant la superoxyde dismutase elle nécessite la présence du zinc et du manganèse pour être activé


La bioelectronique de vincent pour la mesure du pouvoir antioxydant du sang : [7]


en 1950 le chercheur français Louis-Claude VINCENT (1906-1988). A inventé le bioélectronique un appareil qui mesure le taux d'espèces réactives d'oxygène dans le sang . et il a remarqué plus le terrain est oxydé plus on augmente le risque de développement des maladies chroniques et du cancer . il a encouragé certaines pratiques alimentaires régénératrices comme les produits lactofermentés , les probiotiques , les vitamines et les sels minéraux permettent de lutter contre cette oxydation et réduire le taux de RH2 ( radicaux libres) dans le sang


figure 2 : le Bioéléctronigramme de vincent


Le « Bioélectronigramme », est un graphique simple et pratique divisé en quatre zones, nous permet de définir l'état de notre terrain actuel. . Comme vous voyez, plus le taux de RH2 est élevé plus on a tendance à développer le diabète , les maladies cardiovasculaires et le cancer. Plus notre terrain est oxydé plus on a besoin d'implémenter des mesures hygiéno-diététiques qui nous permettent de restaurer la balance rédox cellulaire . parmi ces règles diététiques : l'activation du facteur NRF2 et la consommation d'aliments à index ORAC élevée ( dont je vais parler dans le paragraphe suivant ) jouent un rôle protecteur.


L'indice Orac des aliments et le pouvoir antioxydant des épices :


Notre alimentation influence le statu redox cellulaire d'une manière profonde. En effet il existe certains aliments pro oxydantes qui induisent un stress oxydatif dans le corps par contre il existe des aliments antioxydants dont on peut mesurer leur pouvoir antioxydant Grace à un indice appelée Orac : Oxygen Radical Absorbance Capacity . plus l'aliment possède un indice Orac élevé plus il a la capacité d'éliminer les radicaux libres et prévenir contre le stress oxydatif . parmi ces aliments les épices possèdent l'indice ORAC le plus élevées . le clou de girofle de 314,446 , la poudre de cannelle de 267,536 , le curcuma de 102,700 la poudre de cacao de 80,933 , le gingembre 28,8111. Le poivre noir de 27,618 et le thym de 27,426 .

Selon le département américain d'agriculture USDA . la consommation des aliments à indice ORAC élevée augmentent le pouvoir antioxydant dans le sang de 25 % . les études in vivo chez les rats confirment que ces aliments protègent contre la dégénérescence du cerveau et protège les vaisseaux sanguins contre le vieillissement [8 ].


Le pouvoir antioxydant de la luteine et la zeaxanthine et leur pouvoir protecteur contre la dégénérescence de la rétine :


La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments appartiennent à la famille des xanthophylles des caroténoïdes, ils possèdent une Structure similaire. Les principales sources de ces caroténoïdes comprennent les microalgues ( comme la spiruline et la chlorelle ) les épinards, le brocoli, les jaunes d'œufs. Il es recommandé de d'apporter 10 mg de lutein et 2mg de zeaxanthine par jour pour satisfaire les besoins journaliers . ces deux pigments jouent un rôle important dans la protection contre la dégénérescence de la rétine causé par l'accumulation des espèces réactives d'oxygène liée au vieillissement .[9].


Conçu et rédigé par Salim chibani édition 16/04/2023


Références :


[1] Abdal Dayem A, Hossain MK, Lee SB, Kim K, Saha SK, Yang GM, Choi HY, Cho SG. The Role of Reactive Oxygen Species (ROS) in the Biological Activities of Metallic Nanoparticles. Int J Mol Sci. 2017 Jan 10;18(1):120. doi: 10.3390/ijms18010120. PMID: 28075405; PMCID: PMC5297754.


[2] Wu H., Yin J.-J., Wamer W.G., Zeng M., Lo Y.M. Reactive oxygen species-related activities of nano-iron metal and nano-iron oxides. J. Food Drug Anal. 2014;22:86–94. doi: 10.1016/j.jfda.2014.01.007


[3] Ma Q. Role of nrf2 in oxidative stress and toxicity. Annu Rev Pharmacol Toxicol. 2013;53:401-26. doi: 10.1146/annurev-pharmtox-011112-140320. PMID: 23294312; PMCID: PMC4680839.


[4]Lettieri-Barbato D, Minopoli G, Caggiano R, Izzo R, Santillo M, Aquilano K, Faraonio R. Fasting Drives Nrf2-Related Antioxidant Response in Skeletal Muscle. Int J Mol Sci. 2020 Oct 21;21(20):7780. doi: 10.3390/ijms21207780. PMID: 33096672; PMCID: PMC7589317.


[5]Robledinos-Antón N, Fernández-Ginés R, Manda G, Cuadrado A. Activators and Inhibitors of NRF2: A Review of Their Potential for Clinical Development. Oxid Med Cell Longev. 2019 Jul 14;2019:9372182. doi: 10.1155/2019/9372182. PMID: 31396308; PMCID: PMC6664516.


[6]Wong D. P. W., Ng M. Y., Leung J. Y., et al. Regulation of the NRF2 transcription factor by andrographolide and organic extracts from plant endophytes. PLoS One. 2018;13(10, article e0204853) doi: 10.1371/journal.pone.0204853



[8] https://www.ars.usda.gov/news-events/news/research-news/1999/high-orac-foods-may-slowaging/#:~:text=ORAC%2C%20short%20for%20Oxygen%20Radical,foods%20and%20other%20chemical%20substances.


[9] Mrowicka M, Mrowicki J, Kucharska E, Majsterek I. Lutein and Zeaxanthin and Their Roles in Age-Related Macular Degeneration-Neurodegenerative Disease. Nutrients. 2022 Feb 16;14(4):827. doi: 10.3390/nu14040827. PMID: 35215476; PMCID: PMC8874683.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

le paradoxe du happiness

Les individus ont souvent du mal à prédire ce qui les rend réellement heureux et satisfaits. Notre esprit se laisse fréquemment guider...

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page