La prière est considérée comme la pierre angulaire de la santé et l’équilibre mental de l’individu car la santé physique et la spiritualité se complètent . la prière cultive une sensation de paix interne et une connexion avec allah (dieu ) et nous permet de cultiver une conscience qui nous éloigne de tout ce qui est nocif pour la santé et de tout comportement malhonnête et destructif . la prière à la mosquée renforce les liens sociaux ce qui nous donne un sentiment d’appartenance à une communauté.
Des études récentes ont exploré les effets de la prière musulmane sur la santé d'un point de vue scientifique. les résultats d’une enquête qui porte sur 4404 personnes musulmanes a montré que les participants qui priaient régulièrement ont atteint une meilleure santé sur le plan psychologique , cardiovasculaire ,et musculosquelettique [1]. ces effets sont dus à l’effet de la prière sur l’activation du système nerveux parasympathique en diminuant la fréquence cardiaque et la pression artérielle mais aussi en améliorant la circulation sanguine et la souplesse articulaire . les études sur les effets de a prière sur le système nerveux indiquent que la prière améliore la plasticité synaptique en augmentant le taux de BDNF (brain derived neurtotrophic factor) .
effet de la prière sur le système nerveux :
un effet calmant :
Aujourd'hui le rythme de vie moderne, on vit dans un état de sur-activation du système nerveux sympathique ( fight or flight ) ou il y a une sécrétion importante et prolongée de l’adrénaline et le cortisol qui provoque un état de stress chronique qui a des conséquences graves sur la santé allant d’une simple anxiété à la tératogenèse.
Une étude a exploré l’effet de la prière sur le système nerveux autonome chez 30 musulmans . les résultats ont montré que Pendant la prière ,il ya une légère réduction de la fréquence cardiaque ( Heart rate variability ) . ainsi, il ya une réduction significative (p<0,05) de la fréquence des ondes nuHF dans les régions occipitales et pariétales du cerveau ce qui indique une activation du système nerveux parasympathique qui favorise la relaxation mentale et une diminution considérable de l’activité du système nerveux sympathique ( fight or flight ) ce qui entraine une réduction du cortisol ( l’hormone de stress) .
d’autres études montrent clairement que L'augmentation des fréquences de ondes alpha visualisé par l'électroencéphalogramme (EEG) au niveau de la région occipital du cerveau pendant la salat produit changements positifs dans la fonction cérébrale en faveur de l’activation du système nerveux parasympathique [2]. des tels changements sont aussi observés durant la méditation [3].
Un effet antidépresseur :
Brain derived neurotrophic factor ( BDNF) est un neuropeptide qui module le fonctionnement du système nerveux en assurant la neurogenèse et la neuroplasticité qui constituent un élément central dans le fonctionnement cognitif et la protection contre les maladies neurodégénératives . plusieurs études ont montré que les maladies neuropsychiatriques comme la dépression et l’anxiété se caractérisent par une réduction considérables du taux de BDNF .
ce qui est important à savoir est que la prière musulmane permet d’augmenter le taux de BDNF dans le cerveau, ce qui peut avoir un effet antidépresseur. [4] !!
Effet sur la fréquence cardiaque et la pression artérielle :
Une étude a montré que la prière musulmane pendant 5 minutes diminue légèrement d’une manière considérable la fréquence cardiaque et La tension artérielle systolique (118,0±5,6 vs 115,0±4,7, 3 [5]. ce qui constitue une approche thérapeutique pour les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle.
Effet sur le muscle squelettique :
le mouvement performé durant la prière musulmane ( rakaat) inclus des mouvements d’étirements . ceux-ci permettent le maintien de l'équilibre postural,le tonus musculaire, améliorent la circulation et peuvent avoir des effets protecteurs contre l'arthrose (OA) et l’inflammation articulaire [6].[7].
Les postures de salat sont applicables par toutes les tranches d’ages : les adultes et les personnes âgées
Remarque : cet article est pour but informatif seulement et il n’a aucun intérêt, ni politique , ni personnel . il a pour but de mettre en valeur les bienfaits santé de la prière qui ont été oubliés pendants des décennies
Conçu et rédigé par salim chibani édition 24/03/2023
Références :
[1] Chamsi-Pasha M, Chamsi-Pasha H. A review of the literature on the health benefits of Salat (Islamic prayer). Med J Malaysia. 2021 Jan;76(1):93-97. PMID: 33510116.
[2] Doufesh H, Ibrahim F, Ismail NA, Wan Ahmad WA. Effect of Muslim prayer (salat) on α electroencephalography and its relationship with autonomic nervous system activity. J Altern Complement Med 2014; 20 (7): 558-62.
[3]Doufesh H, Faisal T, Lim KS, Ibrahim F. EEG spectral analysis on Muslim prayers. Appl Psychophysiol Biofeedback. 2012 Mar;37(1):11-8. doi: 10.1007/s10484-011-9170-1. PMID: 21965118.
[4]Sobhani V, Manshadi Mokari E, Aghajani J, Hatef B. Islamic praying changes stress-related hormones and genes. J Med Life. 2022;15(4):483-488. doi:10.25122/jml-2021-0167
[5] Doufesh H, Ibrahim F, Ismail NA, Wan Ahmad WA. Assessment of heart rates and blood pressure in different salat positions. J Phys Ther Sci 2013, 25: 211-4.
[6]Reza MF, Urakami Y, Mano Y. Evaluation of a new physical exercise taken from salat (prayer) as a short-duration and frequent physical activity in the rehabilitation of geriatric and disabled patients. Ann Saudi Med 2002; 22(3-4): 177-80
[7]Alabdulwahab SS, Kachanathu SJ, Oluseye K. Physical activity associated with prayer regimes improves standing dynamic balance of healthy people. J Phys Ther Sci. 2013;25(12):1565-1568. doi:10.1589/jpts.25.1565
コメント