la balance entre l'anabolisme et le catabolisme :
Tout au long de notre vie, notre corps est dans un état d’alternance entre l’anabolisme ( la réparation et la croissance des tissus et des cellules) et le catabolisme ( destruction des tissus et utilisation des réserves énergétiques et évacuation des débris cellulaires et des toxines) . ce système est toujours en train de trouver l’homéostasie et l’équilibre . une hyperactivation de l’un de ces deux systèmes peut entrainer des signes pathologiques . par exemple une hyperactivation de l’anabolisme peut être associé au syndrome métabolique et à la prise de poids , le syndrome d’ovaires polykystiques par contre une hyperactivation du catabolisme peut entrainer un état de stress chronique qui se traduit par des niveaux élevés de cortisol , une insomnie , une mauvaise récupération musculaire et une perturbation dans la régénération des tissus .
l’équilibre entre l’anabolisme et le catabolisme est mesuré par Le ratio de cortisol et de DHEA dehydroepiandrosterone qui est un paramètre important qui permet de nous renseigner sur l'équilibre de notre axe hypothalamo-hypophysaire. Le cortisol est une hormone sécrétée par l'axe les glandes surrénaliennes en réponse aux stress physiologique. Il joue un rôle catabolique pour l'augmentation de la biodisponibilité de glucose , des acides gras , et des acides aminés à partir des réserves dans les tissus musculaires et le foie . par contre le DHEA est l'hormone précurseure des hormones stéroïdiennes ( testostérone , œstrogène , progestérone ) synthétisé dans la région du cortex surrénalien à partir du cholestérol qui joue un rôle anabolique ( réparation des tissus et des muscles , production des hormones sexuelles ) celle-ci est très importante pour le bon fonctionnement du système immunitaire et la santé des OS . cette hormone atteint un pic de production à l’age de 25 ans puis un déclin se produit au cours du vieillissement .
une valeur normale de ratio cortisol / DHEA se situe autour de 0.05 - 0.32 .
Une diminution du ratio reflète un taux de cortisol très élevé, indicateur d'un stress chronique prolongé qui est souvent observé chez les personnes souffrant de dépression [1] . cette augmentation peut conduire à un dysfonctionnement de l'axe hypothalamus hypophyse qui se traduit par un épuisement des glandes surrénales ( Adrenal fatigue ) et une suppression de l’activité de système immunitaire . Cet effet peut être balancé par l'augmentation de DHEA . des études cliniques ont montré que la supplémentation avec le DHEA permet de jouer un rôle antidépresseur et nootropique ( qui augmente les performances cognitives) [2]. des niveaux élevées de DHEA aussi permettent de jouer un role neuroprotecteur et boosteur de la mémoire [3].
par contre une élévation de DHEA au-delà de la normale reflète un effet anabolique permanent qui est souvent observé chez les personnes souffrant de crise de panique et d'anxiété [4]. des femmes souffrant d’acné, de syndrome d’ovaire polykystique
comment notre corps synthétise le cortisol et le DHEA:
le cortisol et le DHEA sont tous les deux synthétisé à partir des glandes surrénales à partir de précurseur pregnenolone qui est synthétisé à partir de cholestérol.
pour synthétiser le cortisol le pregnenolone est convertie en progestérone puis en 17OH progestenone et puis en 11deoxycortisol qui est enfin convertie en cortisol
pour synthétiser le DHEA le pregnenolone est convertie en 17OH pegnonolone puis en DHEA .
Schémas expliquant le processus de synthèse de cortisol et de DHEA
Comment on peut équilibrer NATURELLEMENT le cortisol et le DHEA:
Avant d’équilibrer le taux de cortisol et de DHEA il faut consulter un médecin spécialiste dans l’endocrinologie qui va demander des analyses de taux de cortisol salivaire et de DHEA sanguin .
en cas d'élévation de cortisol on a tout intérêt à booster le DHEA : en cas de stress chronique , d’insomnie , de fatigue et de mauvaise récupération musculaire
par contre en cas d’une élévation de DHEA qui se manifeste souvent par le syndrome d’ovaires polykystiques chez les femmes , d’acné , et d’hypercroissance des cheveux et de changement dans la voix, on a tout intérêt à booster le cortisol d’une manière aiguë et non chronique pour atteindre la balance
Pour optimiser l'apport du cortisol et DHEA on peut suivre certaines règles hygièno diététique simple qui sont résumés dans ce tableau :
taux de cortisol élevé | taux de DHEA élevé |
symptômes : stress chronique , d’insomnie , de fatigue et de mauvaise récupération musculaire perte de cheveux hypersensibilité au froid. -niveau de testostérone bas chez les hommes | symptômes : Acné , syndrome d’ovaire polys cystique , prise de poids . -cheveux faciaux -voix masculine |
Mesures hygiénodiététiques : -éviter la restriction calorique importante qui favorise l'élévation chronique du cortisol [5]. Pratiquer de l'exercice de résistance musculaire permet booster e DHEA et diminuer l'effet du stress chronique -Optimiser les apport en vitamine C, A,E , magnésium et vitamines de groupe B consultez votre médecin pour réduire certaines médicaments qui peuvent diminuer le taux de DHEA : comme la metformine , les contraceptifs oraux, les oestrogènes , les anti-inflammatoires comme le dexamehtanosme . INCLURE LES aliments riches en cholestérol précurseur de pregnolone er DHEA: jaune d'œuf , beurre , formage , huile d'olive , noix Les plantes adaptogènes permettent de diminuer la production de cortisol : American or Korean ginseng (Panax spp.), Siberian ginseng (Eleuthrococcus senticosus), Withania (Withania somnifera, aka ashwagandha), Licorice (Glycyrrhiza glabra) -considérer la supplémentation avec la DHEA (25mg ) [6] - Considérer la supplémentation avec la phosphatidylsérine (600mg) pour diminuer le taux de cortisol après l’exercice [7 ] -inclure deux jours de récupération totale et optimiser le rythme chrono biologique en adoptant un sommeil récupérateur de 8 heures par jours -pratiquer la méditation consciente et le non sleep deep rest - éviter l’alcool et la tabac | Mesures hygiénodiététiques :
- adopter un régime sain qui inclue des aliments anti-inflammatoires ( huile d’olive, poisson , épices, probiotiques) et éviter les régimes riches en sucreries qui peuvent augmenter le DHEA optimiser le rythme chronobiologique en adoptant un sommeil récupérateur de 8 heures par jour éviter l’alcool et la tabac |
concu et rédigé par salim chibani édition 20/04/2023
Références :
[1] Markopoulou K, Papadopoulos A, Juruena MF, Poon L, Pariante CM, Cleare AJ. The ratio of cortisol/DHEA in treatment resistant depression. Psychoneuroendocrinology. 2009 Jan;34(1):19-26. doi: 10.1016/j.psyneuen.2008.08.004. Epub 2008 Sep 20. PMID: 18805642.
[2]Nenezic N, Kostic S, Strac DS, Grunauer M, Nenezic D, Radosavljevic M, Jancic J, Samardzic J. Dehydroepiandrosterone (Dhea): Pharmacological Effects And Potential Therapeutic Application. Mini Rev Med Chem. 2022 Sep 19. doi: 10.2174/1389557522666220919125817. Epub ahead of print. PMID: 3612107
[3] Farooqi NAI, Scotti M, Lew JM, Botteron KN, Karama S, McCracken JT, Nguyen TV. Role of DHEA and cortisol in prefrontal-amygdalar development and working memory. Psychoneuroendocrinology. 2018 Dec;98:86-94. doi: 10.1016/j.psyneuen.2018.08.010. Epub 2018 Aug 7. PMID: 30121549; PMCID: PMC6204313.
[4] Mulligan EM, Hajcak G, Crisler S, Meyer A. Increased dehydroepiandrosterone (DHEA) is associated with anxiety in adolescent girls. Psychoneuroendocrinology. 2020 Sep;119:104751. doi: 10.1016/j.psyneuen.2020.104751. Epub 2020 Jun 7. PMID: 32559611; PMCID: PMC7423745.
[5]Popovic B, Popovic D, Macut D, Antic IB, Isailovic T, Ognjanovic S, Bogavac T, Kovacevic VE, Ilic D, Petrovic M, Damjanovic S. Acute Response to Endurance Exercise Stress: Focus on Catabolic/anabolic Interplay Between Cortisol, Testosterone, and Sex Hormone Binding Globulin in Professional Athletes. J Med Biochem. 2019 Mar 1;38(1):6-12. doi: 10.2478/jomb-2018-0016. PMID: 30820178; PMCID: PMC6298450.
[6]Genazzani AD, Stomati M, Bernardi F, Pieri M, Rovati L, Genazzani AR. Long-term low-dose dehydroepiandrosterone oral supplementation in early and late postmenopausal women modulates endocrine parameters and synthesis of neuroactive steroids. Fertil Steril. 2003 Dec;80(6):1495-501. doi: 10.1016/j.fertnstert.2003.06.005. PMID: 14667889.
[7]Starks MA, Starks SL, Kingsley M, Purpura M, Jäger R. The effects of phosphatidylserine on endocrine response to moderate intensity exercise. J Int Soc Sports Nutr. 2008 Jul 28;5:11. doi: 10.1186/1550-2783-5-11. PMID: 18662395; PMCID: PMC2503954.
Comentários