top of page
Rechercher
Photo du rédacteurchibani salim

L'art de la pratique de la gratitude

La gratitude est l'appréciation de ce qui est précieux et toutes les choses positives dans la vie qui nous apportent de la sérénité et de joie : les sorties et les bons moments que nous passons ensemble ,les bonnes relations avec les collègues ,la famille, ca peut inclure des choses simple comme l'air que nous respirons la lumière du soleil, l'eau que nous buvant , la nourriture que nous mangeant

il a été démontré dans plusieurs études que la pratique de la gratitude favorise le bien-être physique et mentale .Une étude clinique a montré que la pratique des exercices d'écriture des lettres d'optimisme par un groupe d'étudiants entraine une élévation dans la sensation de bien-être d'une manière significative, ceci peut être expliqué par le fait que la gratitude permet d'augmenter la sécrétion de la dopamine ( l’hormone de la motivation ) et la sérotonine( l’hormone de la relaxation ) .

une étude récente publiée dans Scientific reports a confirmé cette hypothèse . les chercheurs ont montré que la pratique de la gratitude réduit l'activité de l'amygdale ( qui semble être hyperactive en cas de stress et d'anxiété) et permet d'améliorer à la fois la gestion des émotions et l'auto-motivation en modulant les régions cérébrales( cortex préfrontale ) liées à la motivation. ce qui nous rend plus optimiste et plus confiant

Aujourd’hui avec la propagation de la crise économique mondiale et la baisse du niveau socioéconomique essentiellement en Tunisie . il est parfois difficile de pratiquer la gratitude . malgré que cette pratique est incrémentée depuis longtemps dans notre patrimoine religieux.


Comment pratiquer la gratitude :

-écrire dans un journal qui inclue toutes les choses positive qui nous rendront heureux

- mettre des mantras positifs dans votre lieu de travail

-dire des compliments aux personnes qui sont autours de vous

- apprecier les choses simples

- cultiver une pensée positive

- confronter les difficultés avec patience

-chez les musulmans , le faite de dire hamdoulelah ( dire Merci à dieu ) nous apporte une sensation de joie , de bien être et de relaxation mentale .

- Jeûner ou limiter la nourriture de temps en temps nous permet de l’apprécier plus.


Conçu et rédigé par Salim chibani édition 24/02/2023

réferences


[1] Sansone RA, Sansone LA. Gratitude and well being: the benefits of appreciation. Psychiatry (Edgmont). 2010;7(11):18-22.

[2 ]Dickerhoof RM. Expressing optimism and gratitude: a longitudinal investigation of cognitive strategies to increase well-being. Diss Abstr Int. 2007;68:4174B.

[3]Kyeong S, Kim J, Kim DJ, Kim HE, Kim JJ. Effects of gratitude meditation on neural network functional connectivity and brain-heart coupling. Sci Rep. 2017;7(1):5058. Published 2017 Jul 11. doi:10.1038/s41598-017-05520-9

[4] Kini P, Wong J, McInnis S, Gabana N, Brown JW. The effects of gratitude expression on neural activity. Neuroimage. 2016 Mar;128:1-10. doi: 10.1016/j.neuroimage.2015.12.040. Epub 2015 Dec 30. PMID: 26746580.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

le paradoxe du happiness

Les individus ont souvent du mal à prédire ce qui les rend réellement heureux et satisfaits. Notre esprit se laisse fréquemment guider...

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page