top of page
Rechercher
Photo du rédacteurchibani salim

Améliorez l'humeur en consommant les aliments fermentés !

1- introduction au microbiote intestinale et au concept de l’axe intestin-cerveau :

le tractus gastro-intestinal constitue la plus grande surface du corps humain (250–400 ) m2 et il est colonisé par plus 10 à la puissance 14 cellules et de 500-1000 espèces bactériennes impliquée dans l'absorption des minéraux , le contrôle de la multiplication d'autres bactéries pathogènes ainsi que le maintien de la structure et la perméabilité intestinale . Le microbiote intestinal est principalement constitué de quatre phylums (Firmicutes, Bacteroidetes, Actinobacteria et Proteobacteria) [1] . Il est estimé que le nombre de cellules bactériennes dans le tractus gastro-intestinal sont équivalents au nombre de cellules humaines .Ce système complexe est en interaction permanente avec le système immunitaire et les cellules, participants à plusieurs réactions métaboliques que nous ne pouvons pas l'accomplir tout seul comme la digestion des polysaccharides [2] . Ces bactéries sont capables de transférer entre eux des gènes par recombinaison homologue . Ces gènes ont plusieurs fonctions, ils peuvent être des gènes de résistances aux antibiotiques [3] ou des gènes ayant d'autres fonctions métaboliques et énergétiques. La compétition des bactéries envers les nutriments et les substrats énergétiques va favoriser une pression de sélection qui va favoriser l'émergence de certains types de bactéries qui vont accomplir l'homéostasie et empêcher la multiplication des souches pathogènes impliquées dans la physiopathologie, la dysbiose intestinale ,les maladies neurodégénératives et neuropsychiatriques .

Le développement de la microflore intestinale commence à la naissance, plusieurs études ont souligné que le développement précoce du microbiote intestinal du nourrisson joue un rôle important dans la maturation du système immunitaire ,la protection contre les agents pathogènes, et l'absorption des nutriments ( minéraux et vitamines ) .

Certaines bactéries probiotiques comme Akkermansia Muciniphila jouent un rôle crucial dans le métabolisme énergétique , le fonctionnement de système nerveux et immunitaire [4] ,

Parmi les moyens les plus documentées dans la littérature qui permet d'augmenter la diversité de notre flore intestinale est la consommation des aliments fermentés

Les aliments fermentés sont des aliments qui ont subi un processus de bio transformation grâce à des bactéries bénéfiques appelées bactéries probiotiques, on peut citer par exemple : la choucroute (choux fermentés), le Miso ( soja fermenté ) , le kombucha ( thé fermenté ) , kéfir de lait ( lait fermenté ). Depuis des centaines d'années, cette méthode a été utilisée pour conserver les aliments afin de survivre dans les périodes difficiles de famine et de guerre. Lorsque le PH de la fermentation devient acide, cela permet la conservation pendant de longues périodes. La pratique de la fermentation a été utilisé depuis longtemps en Tunisie notamment les poivrons fermentés et les olives cependant avec l'évolution du rythme de vie moderne cette pratique a été abandonné en parallèle l'utilisation massive des antibiotiques et des stérilisants ( chlore dans l'eau de robinet) a entrainé un état de dysbiose intestinale remarquable ( cas de colopathies et des problèmes digestifs est en pleine expansion)

En effet, grâce à la fermentation, la qualité et la digestibilité des aliments s'améliorent et la biodisponibilité des micronutriments augmente . Durant la fermentation, les bactéries probiotiques dégradent les sucres complexes contenus dans les aliments et synthétisent des produits intermédiaires qui ont des bienfaits multiples pour la santé [1] :

Les acides organiques (acide lactique , butyrique, acétique ) permettent d’optimiser le PH intestinal et de renforcer le système immunitaire.

Les enzymes (amylase, peptidase , lipases ) qui améliorent les problèmes digestion.

Des acides comme l’acide linoléique conjugué permettent la régulation de la pression artérielle.

Des peptides antimicrobiens comme les bactériocines qui contrôlent la multiplication des souches pathogènes.

Ils participent à la synthèse des neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine , le GABA qui régulent l’humeur et améliorent les performances cognitives.

Des éxopolysacharides qui permettent d’optimiser la diversité du microbiote et possèdent des propriétés hypocholestérolémiante, antioxydante et anticancéreuse

Synthèse des vitamines : de groupe B:vitamine B2 (riboflavin), vitamine B9 (folate), vitamine B12,

et vitamine K.

pas seulement ça le microbiote intestinale peut protéger notre cerveau contre l'inflammation . il a été démontré dans une étude clinique randomisé publié dans le journal de Nutrition que la consommation des probiotiques contenant bifidobacterium lactis permet de diminuer le taux de cholestérol , triglycérides , et les marqueurs inflammatoires comme (IFN gamma,IL 6) ![5]. Les bactéries probiotiques peuvent influencer notre physiologie par la production des produits intermédiaires appelé post biotique, l’exemple le plus concrets de ces molécules sont les acides gras de chaîne courte ( SCFA) ( l’acide butyrique , l’acide propionique , l’acide acétique) qui sont impliqués dans la l’homéostasie énergétique. Par l’intermédiaire de ces effets bénéfiques, les bactéries pro biotiques de notre microbiote intestinal peuvent contrôler le fonctionnement de notre cerveau. par plusieurs mécanismes complexes:

- le contrôle de l’inflammation,

- la production de neurotransmetteurs,

- la production des acides gras à chaîne courte,

- la stimulation du nerf vague .

Ce concept est appelé l’axe intestin cerveau ( Gut brain axis ) . C’est la relation entre l’état et la diversité de notre microbiote intestinal et le fonctionnement de notre système nerveux .

La dysbiose intestinale se manifeste par la diversité de notre microbiote intestinal et la baisse du taux de bactéries probiotiques peut affecter notre cerveau de plusieurs manières. L’utilisation abusive et non contrôlé des antibiotiques par exemple engendre une dysbiose intestinale qui induit un état de neuro-inflammation et une baisse dans la production des facteurs neurotrophiques comme le BDNF (brain derived neurotrophic factor ) ce qui augmente le risque de déclin cognitif et l’apparition des maladies neuro psychiatrique comme la dépression et l’anxiété (ce processus est illustré dans le schéma ci dessous ) [6] . en plus la relation entre la perturbation. de la flore intestinale et le dépression n’est plus a démontré . la production de la sérotonine (l’hormone de bienètre ) par les bactéries probiotiques a été démontré déja dépuis longtemps

Améliorant notre microbiote en préparant les légumes lactofermentées

Quelques exemples Le processus et les différents types de fermentation :

Le processus de fermentation commence par mettre les aliments (légumes, thé, lait) en contact avec un ferment spécial qui contient des bactéries lactiques ou de levures, ou grâce aux bactéries lactiques présents naturellement dans l’environnement.

Prenant l’exemple de la fermentation lactique des choux pour la préparation de la choucroute il se déroule en 3 étapes

-Coupez les légumes ( 2 KG choux ) en des morceaux fin et rincer à l’eau minérale dé chloré

- Ajoutez un litre d’eau dans un bocal en verre et mettre 1,5 cuillère à soupe de sel (20 g ) et mélanger jusqu'à dissolution et laissez mariner pendant 1 heure.

- mettre les légumes en contact avec l’eau salé dans un bol en inox

- renverser le mélange légumes + eau + sel dans le bocal en verre et ajoutez une tranche de citron et 1 cuillère à café de cannelle

- fermez le bocal et laissez fermenter à température ambiante durant 15 à 21 jours à une température ambiante et à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Note ( vous n’avez pas besoin de ferments pour les légumes lacto fermentées car les bactéries lactiques sont partout dans l’environnement à l’état de latence , ils attendent juste les bonnes conditions pour se multiplier !

Des conseils importants pour la fermentation lactique :

-Le lavage des fruits et légumes avant la fermentation est une étape importante pour la réduction dans le comptage microbien initial, favorisant ainsi le développement de la flore lactique.

. -Les légumes peuvent être macérés avec des enzymes pectinolytiques pour permettre leur homogénéisation avant la fermentation lactique, principalement pour la production de cocktails et jus.

-De nombreux légumes contiennent des glycosides qui perturbent l’efficacité de la fermentation .

-Pour la fermentation de tomates, il est recommandé de choisir des fruits bien mûrs, car la teneur élevée en solanine des fruits non mûrs pourrait inhiber la croissance des bactéries lactiques.

Il existe 3 types de fermentation :

-Les fermentations lactiques utilisent les bactéries lactiques pour préparer la choucroute, les légumes lactofermentées.

-La fermentation alcoolique utilise généralement la levure de bière pour fabriquer le vin, bière.

- La fermentation acétique utilise un écosystème de levures et de bactéries pour la production du vinaigre.


concu et rédigé par salim chibani édition 13 /11/2022


réferences:

[1] Hills, R.D.; Pontefract, B.A.; Mishcon, H.R.; Black, C.A.; Sutton, S.C.; Theberge, C.R. Gut Microbiome: Profound Implications for Diet and Disease. Nutrients 2019, 11, 1613. https://doi.org/10.3390/nu1107161

[2] Backhed F, Ley RE, Sonnenburg JL, Peterson DA, Gordon JI (2005) Hostbacterial mutualism in the human intestine. Science 307: 1915–1920.

[3] Salyers AA, Gupta A, Wang Y (2004) Human intestinal bacteria as reservoirs for antibiotic resistance genes. Trends Microbiol 12: 412–416.

[4] yu, xu & Wang, Ning & Tan, Hor-Yue & Li, Sha & Zhang, Cheng & Feng, Yibin. (2020). Function of Akkermansia muciniphila in Obesity: Interactions With Lipid Metabolism, Immune Response and Gut Systems. Frontiers in Microbiology. 11. 10.3389/fmicb.2020.00219.

[5] Bernini LJ, Simão AN, Alfieri DF, Lozovoy MA, Mari NL, de Souza CH, Dichi I, Costa GN. Beneficial effects of Bifidobacterium lactis on lipid profile and cytokines in patients with metabolic syndrome: A randomized trial. Effects of probiotics on metabolic syndrome. Nutrition. 2016 Jun;32(6):716-9. doi: 10.1016/j.nut.2015.11.001. Epub 2015 Dec 7. PMID: 27126957.

[6] Angelucci, Francesco & Cechova, Katerina & Amlerova, Jana & Hort, Jakub. (2019). Antibiotics, gut microbiota, and Alzheimer’s disease. Journal of Neuroinflammation. 16. 10.1186/s12974-019-1494-4.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

le paradoxe du happiness

Les individus ont souvent du mal à prédire ce qui les rend réellement heureux et satisfaits. Notre esprit se laisse fréquemment guider...

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page