Le bien-être mental est considéré comme un état de satisfaction globale à l'égard de la vie associé à une prédominance des croyances positives par rapport aux émotions négatives [1].
Les recherches sur le bonheur combinent fréquemment plusieurs facteurs qui permettent une
évaluation globale du bien-être général. La relation entre la santé physique et psychologique n'est pas encore à démontrer. Vivre sain, c'est une multitude de facteurs ( régime alimentaire , activité physique , relations familiales , niveau socioéconomique) . Cependant, pas beaucoup de donnée de littérature mettent l'accent sur l'effet de l'acte de générosité et d'aide sur la santé mentale.
Aider les autres et la santé mentale : que dit la science ?
Savez-vous qu'aider les autres vous rend heureux et prolonge votre vie. En effet, selon une étude publiée dans le journal de American journal of public health il existe une corrélation significative entre les connections et le support social et la santé mentale . Participer à une activité sociale qui contribue à aider les autres réduit le taux de cortisol ( l'hormone du stress) et le risque de mortalité . [2 ].
au cours de la période d'étude, les études statistiques montrent que ceux qui n'avaient pas aidé concrètement les autres ont plus de sensibilité au stress et une élevation du risque de mortalité de 30 % . une autre étude publiée dans le journal de Gerontology a illustré le lien entre le support social et la dépression et a montré que assister des gens permet d'assurer un meilleur contrôle des émotions et de l'EGO, ce qui permet de lutter contre les symptômes de dépression [3]
plusieurs moyens peuvent être envisagés pour aider les autres :
donner de l'aide matérielle à ceux qui sont pauvres et connues chez nous les mesulmans ( Sadaka)
aider les gens par un simple soutient moral pendant leurs moments difficiles ou des maladies chroniques
s'occuper de ceux qui souffrent
participer à un travail volontaire associatif
Appliquez ces astuces selon vos moyens et vos ressources et vous serez agréablement surpris par l'amélioration de l'humeur et la sensation de satisfaction et de respect que ce type d'acte induit
L'isolement social pourrait altérer l'humeur : les molécule en question les tachykinines :
Les tachykinines sont une famille des neuropeptides découverts récemment chez les mammifères qui jouent un rôle important dans la physiologie du système nerveux, la plus commune est la substance P . et d’autres molécules comme la Neurokinine A (NKA) (substance K, neurokinine alpha, neuromédine L) Neurokinine B (NKB) (neurokinine bêta, neuromédine K) Hémokinine 1 (HK1) : tachykinine hématopoïétique qui régule l’hématopoïèse des cellules B.
Les tachykinines jouent un rôle primordial dans la perception de la douleur, dans le processus d’inflammation, de cancer, le fonctionnement du système immunitaire, la modulation du microbiote intestinal et la régulation hormonale ces molécules sont impliquées dans la régulation de l’humeur notamment dans la dépression. [4] .
Des études récentes en neurobiologie ont découvert que l’isolement social provoque une augmentation dans la sécrétion de ces molécules, ce qui diminue la sécrétion de la sérotonine et altère le bien-être et l’équilibre mental.
Ce qui est sur et certain que l’isolement social induit des traits dépressif chez les humains. Ces effets sont confirmés par des études élaborées sur des souris dans le laboratoire de David j Anderson qui a confirmé que l’isolement des souris conduit à une augmentation de l’irritabilité et l’agressivité en provoquant des modifications profonde dans la biochimie du cerveau . une étude publiée dans le journal de cell a prouvé que le neuropeptide tac2 ( neurokinine B) est associé avec le changement de comportement des souris isolé [5] .
Un Review publié dans le journal de cold spring harbor symposia a confirmé ces résultats. Les auteurs mentionnent que l’isolement social prolongé induit un changement dans le comportement des individus en faveur de l’augmentation de l’agressivité et la violence. Ce changement est médié principalement par les neuropeptides (les tachykines) et en particulier le neuropeptides TAC2 [3]. Qui peuvent interagir avec l’hormone CRH corticoide releasing hormone responsable de la sécrétion des hormones de stress ( cortisol et adrénaline ) [6].
L'isolement social est un fléau qui touche une grande majorité de la population en Tunisie .
Pour faire face à cette situation, vous pouvez appliquer ces astuces pour éviter l'isolement social prolongé
Sortez de la maison et faites preuves d’ouverture
Privilégiez les activités de groupe qui se répètent sur une base régulière
Trouvez une activité sportive ou intellectuelle en groupe pour élargir vos cercle d’Amie
Inscrivez-vous à des classes de yoga de rire ou de méditation ou des séminaires pour rencontrer des personnes qui partageant vos intérêts.
Fixez un temps pendant la journée pour se connecter à la famille et aux relatives à travers le téléphone ou les réseaux sociaux
Présentez-vous à vos voisins.
References
[1] Poulin MJ, Brown SL, Dillard AJ, Smith DM. Giving to others and the association between stress and mortality. Am J Public Health. 2013;103(9):1649-1655. doi:10.2105/AJPH.2012.300876
[2] Cohn MA, Fredrickson BL, Brown SL, Mikels JA, Conway AM. Happiness unpacked: positive emotions increase life satisfaction by building resilience. Emotion. 2009;9(3):361-368. doi:10.1037/a0015952
[3] Krause N, Herzog AR, Baker E. Providing support to others and well-being in later life. J Gerontol. 1992 Sep;47(5):P300-11. doi: 10.1093/geronj/47.5.p300. PMID: 1512435
[4] Zelikowsky M, Hui M, Karigo T, Choe A, Yang B, Blanco MR, Beadle K, Gradinaru V, Deverman BE, Anderson DJ. The Neuropeptide Tac2 Controls a Distributed Brain State Induced by Chronic Social Isolation Stress. Cell. 2018 May 17;173(5):1265-1279.e19. doi: 10.1016/j.cell.2018.03.037. PMID: 29775595; PMCID: PMC5967263.
[5] Zelikowsky M, Ding K, Anderson DJ. Neuropeptidergic Control of an Internal Brain State Produced by Prolonged Social Isolation Stress. Cold Spring Harb Symp Quant Biol. 2018;83:97-103. doi: 10.1101/sqb.2018.83.038109. Epub 2019 Apr 4. PMID: 30948452.
[6] Kormos V, Gaszner B. 2013. Role of neuropeptides in anxiety, stress, and depression: from animals to humans. Neuropeptides 47: 401–419.doi:10.1016/j.npep.2013.10.014
Comments